top of page

LA LUNE ET LES CYCLES




D'après différentes recherches, ton cycle menstruel pourrait être intimement lié au cycle de la Lune.

Les Amérindiens désignent la période menstruelle des femmes par cette jolie expression « avoir ses Lunes », car à l'époque les femmes avaient leurs règles toutes ensemble à la Nouvelle Lune. Mais de nos jours, nos modes de vie sont déconnectés du rythme de la nature.

Je te présente dans cet article les croyances de l'époque et celles de nos jours afin que tu trouves la réponse la plus juste pour toi.




Je tiens avant tout, à t'éclaircir sur certaines idées expliquées dans de nombreux articles. En effet, les recherches, les applications, etc ont pu démontrer depuis ces dernières années qu'en réalité il y avait autant de femmes à avoir leurs règles au moment des Pleine Lune, qu'au moment de la Nouvelle Lune ou bien de la Lune montante ou descendante.

Les cycles varient en nombre de jours, intensité et humeur pour chacune d'entre nous. Ce qui est finalement normal lorsqu'on prend en considération, que premièrement nous sommes toutes uniques et secondement que de nombreuses femmes utilisent des moyens de contraceptions qui diffusent des hormones perturbatrices pour notre corps.


Plusieurs textes d’époque évoquent eux, le fait qu’au Moyen-Âge les femmes qui vivaient ensemble avaient leurs menstruations au même moment : c’est ce que l’on appelle la synchronisation menstruelle. De même, dans les tribus amérindiennes, les femmes étaient réglées toutes en même temps, à chaque phase de nouvelle lune. Ce sont sur ces faits historiques que s’appuient ceux qui partagent l’idée que les cycles féminins sont naturellement dépendants de la lune.


Il y a cependant une signification adaptée à chaque période de tes saignements en fonction de la position de la Lune, retrouve l'explication complète dans un article futur.


Les 8 phases lunaires complètes et la signification vibratoire générale:




Le cycle féminin pourrait être synchronisé à la lune de 4 manières différentes :

  • La lune blanche. On parle de lune blanche quand l’ovulation se produit lors de la pleine lune et que les menstruations ont lieu à la nouvelle lune. C’est la synchronisation de cycle la plus "commune".

  • La lune rouge. Dans ce cas, l’ovulation se déclenche à la nouvelle lune et les règles à la pleine lune.

Au Moyen-Âge, les cycles de la lune rouge étaient perçus comme maléfiques. Une femme qui avait ses règles lors de la pleine lune pouvait être accusée de sorcellerie. C’est de cette époque que date l’idée que les règles sont impures.


  • La lune rose. On parle de lune rose quand tu saignes lors de la Lune croissante (Transition d'une nouvelle Lune à une pleine Lune) et tu ovules en Lune descendante.

  • La lune violette. Dans ce dernier cas, tu as tes règles en Lune descendante et tu ovules en Lune montante.


Ton cycle est quant à lui également réparti quatre périodes :

  • La menstruation : Temps d'introspection et de subjectivité, un moment propice aux nouvelles résolutions, idéal pour poser de nouvelles bases, opérer des changements importants et durables, n'hésitez pas à participer à un cercle de femmes.

  • La phase pré-ovulatoire : L'énergie est montante, l'organisme assimile aisément ce que l'on veut bien lui offrir, il reprend des forces : l'humeur est positive, l'énergie féminine est forte car les systèmes veineux, circulatoires et lymphatiques sont en éveil. C'est le moment de s'offrir des massages énergétiques, dont les vertus seront décuplées.

  • La phase ovulatoire : C'est le moment où l'énergie et le magnétisme de la Lune sont au plus hauts, elle se traduit par une excellente humeur et une énergie empathique incroyable. Dans le cycle menstruel, c'est aussi le moment de l'ovulation, période où la libido est très forte le jour même ou le lendemain de la pleine lune. Celle-ci agit également sur les fluides corporels : c'est le jour idéal pour un jeûne court ou une détox, le fonctionnement du foie et des reins étant optimal.

  • La phase prémenstruelle : Une phase de deuil symbolique démarre. Au sein du corps s'installent une tristesse, une morosité, un brin de poésie. le moment idéal pour prendre du temps pour soi et s'adonner à la méditation, au yoga, à l'écriture, aux arts en général.

J'espère que ces informations t'aideront à mieux comprendre ton cycle et tes humeurs changeantes durant tes cycles. Je te parlerais bientôt plus en profondeur des significations des lunes dans ton cycle.



Belle découverte à toi ♥︎



















33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page