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I N S P I R E • E X P I R E

Dernière mise à jour : 13 avr. 2022


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UN SOUFFLE LE TEMPS D'UNE PAUSE !





La sophrologie est une technique de bien-être qui a pour objectif de travailler sa respiration afin de transformer l'anxiété en lâcher-prise. C'est un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle s’adresse à toute personne cherchant à améliorer son existence et développer mieux-être et détente.

Si tu es quelque peu fatiguée en ce moment, tu devrais essayer !



Nous vous proposons aujourd'hui plusieurs exercices afin que vous puissiez découvrir les bases.

Répétez des exercices pour avoir pleine conscience de son corps, c’est le principe même de la sophrologie nous vous conseillons donc de ne pas vous contenter d'une seule séance.

Savoir respirer par le ventre :

C'est l'une des actions des plus inconscientes que nous faisons à longueur de journée. Pourtant, entre le stress, les activités physiques, le sommeil et la fatigue, notre respiration varie constamment. Et rares sont ceux qui le conscientisent.

Pour respirer pleinement par l'abdomen, il est nécessaire de gonfler le ventre dans sa totalité en poussant l’amplitude respiratoire plutôt que le thorax lors de l’inspiration. On peut le réaliser de nombreuses fois au cours de la journée et de façon discrète. L’oxygénation qui résulte de cet exercice favorise le lâcher prise.

Retenir sa respiration pour enlever la tension accumulée :

C'est quelque chose que nous faisons également souvent inconsciemment mais, ne t'est-il jamais arrivé de te surprendre en train de soupirer ?

Là est notre deuxième exercice. La sophrologie exploite ce phénomène en nous faisant prendre conscience de chaque étape de l’exercice. En position assise, regard à l’infini et dos droit, l’inspiration par le nez est abdominale (on gonfle le ventre). Pendant quelques secondes, retenir sa respiration provoque une sensation de bien-être et une relaxation rapide. On expire fort l’air par la bouche afin de relâcher les dernières tensions.

J'inspire, je retiens, je relâche tout !

Faire le vide en cas de stress :

Nous traversons tous par moment des périodes plus compliquées et stressantes que d'autres. Afin de relâcher nous te proposons de hausser tes épaules pour envoyer en l'air tes contrariétés et s’en débarrasser.

En pratique : debout, les jambes écartées de la largeur du bassin, les genoux un peu fléchis, la tête et le dos droit, les épaules relâchées, les bras le long du corps, mains ouvertes. Ferme les yeux et inspire par le nez en fermant les poings, pour “envoyer en l'air” tes contrariétés.

Bloquer la respiration et hausser les épaules plusieurs fois, en imaginant décrocher ce stress. Soufflez, en ouvrant les poings, et imaginer en même temps jeter ses problèmes par terre.

À faire 3 fois, en rentrant du travail « pour créer un sas de décompression entre le bureau et la maison », puis au coucher.

Est-ce que ça te tente d'essayer toi aussi ?



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